Avantages et inconvénients du viager

Vous voulez acheter une maison, mais vous n’avez pas le moyen ? Il est possible de payer à crédit ou viager avec les personnes en retraite qui n’ont pas d’héritiers.

Principe du viager

Le principe du viager est le suivant : L’acquéreur ou débirentier et le vendeur ou crédirentier se met d’accord en présence de notaire que le débirentier doit payer une somme tous les mois ou tous les trois mois ou tous les ans selon la condition jusqu’à la mort de crédirentier. Après la signature du contrat, le débirentier est le propriétaire de la maison, mais ne peut pas récupérer tout de suite qu’après la mort du crédirentier. Les deux parties doivent être majeur et en bonne santé physique et mentale. La différence d’âge de deux parties doit être de 20 ans au minimum dont le vendeur est plus âgé. Certains vendeurs peuvent demander un somme fixe qui doit être compris entre 20 et 30 % de valeur de l’immobilier en vente au moment du contrat. C’est qu’on appelle le bouquet du viager. Et la rente viagère est le total de la somme à payer au vendeur durant sa vie par mois ou trimestre ou année. Le total de la somme à payer enchaine au prix actuel de l’immobilier et l’âge du vendeur. Dans le cas de viager libre, l’acheteur peut récupérer le logement dès que le contrat est signé. Pour le viager à terme, les deux parties déterminent le nombre d’années de payement et l’acheteur ne peut récupérer l’immobilier qu’après le décès du vendeur. Et le viager occupé, le vendeur utilisent le logement jusqu’à sa mort.

Les avantages du viager

Pour l’acheteur en viager, la valeur de l’immobilier est réduite d’une décote d’occupation qui se synchronise à un loyer théorique. Il a le droit de vendre l’immobilier. L’acheteur accroit son bien immobilier et ne paie pas l’entretien ni les charges du logement. Pour le vendeur, s’ils n’ont pas d’héritiers, le revenu régulier payé par l’acheteur lui permet de faire ce qu’il veut jusqu’à sa mort. Ils peuvent profite le logement jusqu’à son dernier souffle.

Quelques petits inconvénients

Pour l’acheteur, c’est lui qui paie l’honoraire du notaire lors du contrat. Il est possible qu’il paie plus que la valeur convenue si le vendeur vit encore. Il ne peut pas profiter de son patrimoine qu’après la mort du vendeur. Si l’appartement a besoin d’un grand entretien, c’est lui qui en prend charge. Le contrat peut être ôté s’il décède avant le vendeur ou le vendeur meurt dans les 20 jours après le contrat. Pour le vendeur, s’ils ont des héritiers, ces derniers doivent oublier le patrimoine. Ils n’ont plus le droit de revendre l’immobilier. Les petits entretiens sont toujours sous sa charge ainsi que les taxes d’habitation.

Plan du site